Mesures de sécurité pour faire du skateboard

Le skateboard, comme la plupart des sports de glisse, est un sport qui comporte pas mal de risques. La loi n’autorise d’ailleurs pas de se servir du skateboard comme moyen de transport, pour des raisons de sécurité. Les skaters doivent plutôt utiliser les parcs (skate parcs) aménagés à cet effet. On a par ailleurs recensé ces dernières années que le nombre d’accidents liés aux sports de glisse tels que le skateboard était 4 fois supérieur à celui des accidents de la route. Voilà pourquoi vous devez prendre quelques mesures de sécurité essentielles lorsque vous faites du skateboard.

Un lieu approprié et un casque de sécurité

Pour faire du skateboard en toute sécurité, vous devez connaître les endroits appropriés pour cela. Renseignez-vous auprès des municipalités ou des skate shops si vous ne connaissez pas ces endroits. Aussi, tout skater a besoin de l’équipement de protection adapté pour sa propre sécurité. Le casque est l’un des équipements de protection essentiels, très souvent obligatoire dans la plupart des skates parcs. Choisissez un casque qui vous couvre bien le front, les tempes et tout l’arrière du crâne.

Choisissez des chaussures adaptées au skateboard

Pour faire du skateboard en toute sécurité, vous devez porter des chaussures de skater, c'est-à-dire des chaussures qui vous permettent de faire des manœuvres rapides et faciles. Optez de préférence pour des chaussures solides et antidérapantes, avec des coutures et des lacets correctement renforcés pour éviter une usure trop rapide due aux frottements contre la planche du skateboard. De nombreuses marques proposent des chaussures de skateboard de très bonne qualité qui vous permettront de faire des tricks en toute sécurité : Etnies, Circa, DC, Vans, Vision…

Les accessoires de sécurité pour faire du skateboard en toute sécurité

Outre le casque et la chaussure, il existe un certain nombre d’accessoires qui sont également très indispensables à la sécurité du skater. Ce sont notamment les genouillères, les coudières, les protège-poignets, les gants et les dorsales. Assurez-vous que tous ces accessoires soient bien adaptés à vos besoins, qu’ils soient confortables et surtout parfaitement ajustés. Les protège-genoux ou genouillères servent à protéger les genoux pour éviter d’éventuelles fractures importantes ou les entorses. Les coudes servent d’amortisseurs lors d’une chute en skateboard, il est donc important de les protéger avec des coudières vendues sur le marché dans une fourchette de prix de 10 à 25 €. Idem pour les mains qui sont les premières à être touchées en cas de chute quelconque. Protégez-les donc avec des protège-poignets et des gants.

L’importance d’une bonne assurance

Pour pratiquer un sport extrême comme le skateboard, il est important de considérer, en plus d’un matériel adapté, une assurance appropriée.

Il existe des assurances spécialisées qui proposent des formules permettant de vous couvrir en cas d’accident. Ces assureurs pratiquent différents tarifs en fonction du sport pratiqué, et peuvent vous assurer à la journée, au mois ou à l’année.

Ces formules offrent à tous les sportifs de l’extrême une tranquillité d’esprit pour pratiquer leurs loisirs sans devoir s’inquiéter de qui paiera la facture en cas de dégât ou de dégradation importante… voire pire.